Accueil > Nos projets > Formation à la gestion des artisans d'Art

Formation à la gestion des artisans d'Art

Publié le 08/05/2012 à 15:54

La formation est assurée par la Chambrede Commerce et d’Industrie et la Chambredes Métiers de Nimes, elle comprend 165 heures étalées sur les vendredis après-midi et samedis au cours du 1er trimestre civil, et se tient au siège de l’entreprise Haribo au Pont des Charrettes, près d’Uzès.

 A l’issue de cette formation et pendant 3 ansla CCIetla CMAassureront un suivi des candidats sur le terrain.

 Le budget prévisionnel du projet est estimé à environ 20 000 €. Angélique assure 90% du financement de se mécènes 150 € restant à la charge des participants.

 Le recrutement des artisans ou étudiants se fait en novembre.

 PROGRAMME

 PHASE 1 : 5,5 jours

 Accueil et stage préparatoire à la création d’entreprise artisanale

 Ce module dispensé parla Chambredes Métiers et de l’Artisanat du Gard est un préalable obligatoire à l’inscription d’une entreprise artisanale. Les stagiaires ayant créé leur entreprise depuis peu et ayant déjà suivi ce module peuvent en être dispensés.

 Objectif : premier balayage de tous les thèmes liés à la création d’une entreprise artisanale
    -         Accueil / cohésion du groupe (0,5 j.)
    -         Stage préparatoire, dispensé par la CMA (5 j.)

  • L’entreprise artisanale,la CMA, la qualité d’artisan
  • Formalités et CFE
  • Information, communication, démarche commerciale
  • TVA, devis, factures
  • Etude prévisionnelle d’activité
  • Trésorerie
  • Structure juridique
  • Régimes fiscaux
  • Sources d’information

 A l’issue de la phase 1 les stagiaires valident le suivi su stage SPI, leur permettant de créer une entreprise artisanale, sans limitation dans le temps

 PHASE 2 : 18 jours

 Objectif : en approfondissement de la phase 1 l’objectif de ce module est :
    -         de formaliser le projet
    -         d’administrer une étude de marché et d’en formaliser les résultats
    -         de répondre sur la faisabilité économique du projet
    -         d’établir son business-plan

 Contenu :
    -         étude de marché 
    -         fondement et intérêt stratégique d’une stratégie de segmentation
    -         démarche commerciale et politique de communication
    -         construction financière
    -         les formes juridiques et leurs incidences
    -         choix du statut juridique, fiscal et social, démarches administratives
    -         intervention des partenaires, acteurs et professionnels liés à la création et /ou la reprise d’une entreprise

 A l’issue de la phase 2, les stagiaires présenteront devant les partenaires de l’opération un « poster « récapitulant les éléments-clé de leur projet (activité, cible, technique, éléments financiers etc… )

 

Retour à l'accueil Retour aux projets